Dans cette Histoire si imprégnée de dragons et de leurs élus, la population de Kor se découpe grossièrement en deux groupes. Il y a les castes et les hors-castes. Les hors castes sont les hommes et les femmes qui ne suivent pas directement l'enseignement des dragons. C'est le Vulgus, la plèbe. Ils forment 70% de la population humaine de Kor. Les citoyens sont les hommes et les femmes qui ont reçu une éducation au sein d'une caste. Ce sont eux qui sont le plus impliqués dans la vie politique de la cité ou des états.Les castes sont au nombre de huit et regroupent une grande partie des métiers : Il y a les Combattants, les Mages, les Protecteurs, les Érudits, les Voyageurs, les Prodiges, les Commerçants, les Artisans. A eux seuls, ils contrôlent la plus grande partie de l'activité sur le royaume de Kor. Chaque joueur pourra commencer dans une caste, après il pourra évolué comme bon lui semble. C'est ici tout l'intérêt de cette page qui est un résumé des castes que chaque Pj puisse faire un choix réfléchi.Chaque caste est définit par : Une description de ses adeptes, leur mentalité, l'organisation générale vu par les autres castes, et les interdits. Puis en fonction des parutions des suppléments, vous trouverez : l'historique de la caste, l'organisation interne et quelques personnalités. cette seconde partie est réservée au membre de la caste.
CombattantsDescription : Il s'agit de la caste la plus ancienne du monde de Kor. On ne compte plus dans l'Histoire les élus de cette caste qui se sont distingués. Kroryn a toujours su attiser les fougues d'hommes et de femmes qui s'accomplissaient dans le combat. Le combat est devenus une forme d'art et nombreux sont les artistes qui vendent leurs "oeuvres" aux plus offrants. Il existe un maître d'armes dans chaque communauté et l'on ne peut traverser une ville sans rencontrer un homme seind d'une épée. Toujours prêts à en découdre, ils affrontent les hordes de Kalimsshar, les Humanistes. Mais ils s'affrontent aussi entre eux pour tester leur courage et leur technique. La guerre est chose courante dans le royaume de Kor et que serait un combat sans combattants ?
Mentalité : Le combat est la vie du combattant, mais plus que la bataille: la maîtrise de l'Arme. Les combattants traînent sur les routes des royaumes pour apprendre et défier d'autres combattants. Ils savent qu'ils ne sont pas apprécié par les autres citoyens, mais ils savent aussi que personne n'oseras leur dire. La hiérarchie est celle de la valeur au combat. On respecte les gagnants et méprise les perdants. Le combat doit être motivé pour une raison véritables mais tout les prétextes font l'affaire.
Organisation : Les organisations de Combattants est régie, en générale, par un maître d'arme. Chaque ville ou communauté est rassemblée autour d'un groupe composé de maîtres d'armes de différentes spécialités. Ce sont eux qui prennent les décisions importantes, ce sont eux qui assurent la tranquillité dans les villes. En cas de litige, le duel fait souvent loi, même si nombres de maîtres d'armes s'opposent à cette pratique. Un combattant trouveras toujours une cause à défendre. C'est ainsi qu'il pourra devenir, aventurier, garde du corps, espion etc...
Interdit:
La loi de l'Arme: Tu respecteras ton statut
la loi du Sang: Tu ne chercheras que la victoire.
La loi de l'Honneur: Tu honoreras ton arme.
MagesDescription: Les mages représentent la caste la plus respectée mais aussi la plus crainte. Difficile de ne pas s'émouvoir devant ces hommes qui maîtrisent la puissance des grands ailés. Mystérieux et discrets les mages possèdent nombres de voies de magie parrainées par Nenya le dragon de la magie, ou les autres grands dragons. Les mages peuvent étudier soit en fonction de leur sphère préférée ( de terre, d'air, de feu, d'eau, de cité etc...) ou du type de magie( invocatoire, instinctive etc...). La magie de Neyna et des rêves est la plus courante et même les mages qui se sont spécialisés dans d'autres sphères ont étudié un minimum dans la voie des rêves. Si les spécialistes sont souvent proche du dragon tutélaire du style de magie qu'ils pratiquent, les généralistes sont des amasseurs de connaissances semblables aux érudits.
Mentalité: Si l'on ne parle pas de magie avec un mage vous pouvez être sur qu'il a déjà décroché. En effet, les mages ne vivent que pour apprendre, percer les secrets et découvrir. Ils sont détachés des taches courantes et sont souvent perçus comme froid et méprisants. La seule caste qui possède des contactes familiers avec les magiciens sont les érudits avec qui ils partagent leur soif de connaissances.
Organisation: Ici, les adeptes des castes apprennent dans des écoles dispersées à travers tout Kor. L'enseignement que l'on y prodigue est varié. Certains professeurs n'enseignant qu'un seul sort pendant que d'autres dévoilent des pans entiers de sorts de feux. On respectent énormément la hiérarchie et l'ancienneté. Les élèves les plus doués suivent les maîtres et à certains niveaux sont capables de créer eux même leurs sorts. les voies sont innombrables mais on peut en retenir quelques unes: les Spécialistes, les Invocateurs, Les Guérisseurs, les Ingénieurs etc...
Interdit:
La loi du Pacte: Tu n'abuseras pas de ta force.
La loi de la Prudence: Tu te dois d'être vigilant.
La loi du partage: Tu dois transmettre ton savoir.
ProtecteursDescription: Caste plus jeune que celle des combattants, les protecteurs sont les adeptes de Brorne le dragon de la pierre. A l'origine, les Combattans étaient dirigés par Kroryn et Brorne, la distinction se faisait par le goût de l'ordre et de la stratégie des adeptes du dragon de pierre. Plus tard, cette caste naquit de la scission de la caste des Combattants. Ces protecteurs ont longtemps étaient le rempart des villes contre le monde extérieur hostile. Nombre d'armées de Protecteurs ont repoussé les vagues de corrompus. Actuellement, les Protecteurs assurent toujours la protection des villes et capitales draconniques. Miliciens, patrouilleurs ou soldats, ils ont toujours le même idéal de servir la paix.
Mentalité: Les deux maximes de cette caste militaire sont: Obéissance et Dévouement. Aucune autre caste n'a autant développé la hiérarchie que la caste des protecteurs. Chaque soldat possède un supérieur qui lui même possède un supérieur et ainsi de suite. Aucun ordre n'est discuté surtout s'il vient d'un ailé. Ils sont fiers d'assurer la défense des cités et de ce qu'ils protègent contre tout: les cités draconniques. Leur ferveur envers les dragons est de notoriété publique tournant souvent au fanatisme. ce n'est pas pour rien que les Inquisiteurs sont des Protecteurs et qu'ils traquent les Humanistes et les Fatalistes sans relâche.
Organisation: Comme cela est dit précédemment, la caste des protecteurs est très hiérarchisées et toute initiative est proscrite passable du conseil de discipline. Chaque protecteur ,en fonction de son mérite, gravira les échelons pour accéder aux postes clés de la défense. Ils existe bons nombres de grades qui pourraient étourdir nombres de combattants étrangers à cette notion. Les carrières sont restreintes dans le choix mais non dans le statut. Le milicien, qui parcourent les villes, symbole tangible de la protection. Le garde du corps, organe de défense artificiel. Le soldat, intégrant des unités qui se déplacent et assurent la sécurité de régions entières.
Interdit:
La loi du sang: Tu préserveras la vie.
La loi du Lien: Tu ne trahiras pas les grands dragons.
La loi du Sacrifice: Tu ne craindras pas la mort.
EruditsDescription: Véritables savants de ce monde, la connaissance représente pour eux une finalité. Il sont considérés comme des sages et beaucoup de monde font appels à leur services pour l'Histoire, les lois et d'autres domaines. Avant leur regroupement, ils n'étaient que des itinérants touchés par la grâce d'Ozyr. Maintenant, ils forment des écoles qui se dispersent dans tout le royaume. Attentifs aux nouveautés, il ne sont pas en reste quand à la création du mouvement Humaniste. C'est pour cela qu'ils sont considérés avec respects mais aussi comme des illuminés.
Mentalité: Ils se savent les pierres d'angle de tout les empires mais se sentent aussi très détachés du monde réel. Ils ne vivent que pour la connaissance et tout les moyens leurs sont bons, officieusement. Ils acceptent sans problèmes de parler de leur spécialité mais sans divulguer leurs idées ou leurs convictions. Car l'étude entraîne l'homme sur des chemins qui ne serait pas forcement appréciés par leurs maîtres. L'historien est grandiloquent, l'Alchimiste est paranoïaque mais tous possèdent un soupçon de mystère.
Organisation: C'est la caste la plus cloisonnée et la moins hiérarchisé. Chaque peut être grand maître de sa spécialité s'il est seul. Il existe autant d'écoles que de sujets et modes de pensées. Chacun se respectent pour peu qu'il possède un minimum de connaissance. On peut les diviser en trois groupes: Les Théoriciens, spécialistes du verbe et de l'écrit, ce sont les Historiens, les Médecins, les Conteurs, les Érudits; Les praticiens qui pour eux toutes connaissances doit être vécue, il s'agit des Cartographes, L'herboriste et l'Architecte; et les Laborantins qui remettent cent fois leurs ouvrages, les Alchimistes, Les Scientifiques.
Interdit:
La loi du secret: Tu ne partageras pas tes connaissances des arts interdits.
La loi du Savoir: Tu dispenseras ton savoir et tes découvertes.
La loi du Collège: Tu agiras dans la concertation.
ArtisansDescription: C'est la caste la plus honorable qui soit. Elle rassemble bon nombres de métiers aussi différents qu'indispensables. Initialement accessible aux seuls forgerons sous l'oeil de Kezyr, la caste s'est rapidement enrichie en de différents corps de métiers. L'artisanat enseigné dans cette caste est proche de l'art et chaque Artisan tend vers la perfection. On raconte que les plus doués d'entre eux sont capable d'insuffler la magie par leur seul travail de la matière. On raconte aussi qu'ils ne travaillerez qu'avec leurs mains et sans outils. Joailliers, Forgerons, Potiers; ils travaillent tous pour la perfection.
Mentalité: La course à la perfection est l'objectif avoué de tout Artisans. Ils possèdent généralement un contact intime avec la matière qu'il travaille. Souvent en train de travailler ou de réfléchir à une nouvelle oeuvre, on les considère peu communicatifs et en dehors de l'Artisanat, peu de choses les passionne. La compétition est courante et encouragée mais toujours dans le respect de l'autre et de son travail. Critiquer un travail est toujours apprécié puisqu'il conduit à la progression de son art.
Organisation: Les Artisans sont regroupés en confréries. Les plus connues sont les confrérie des Armuriers, celle des Tisserands, des Charpentiers, Des Joailliers etc... Pour en faire parti, il faut trouver un maître dans son jeune âge et suivre son enseignement pendant quelques années, puis l'Apprenti part sur les routes apprendre les secrets d'autres maîtres. Pour s'installer, il lui faudra créer un oeuvre qui soit appréciée par le Haut Cercle de sa confrérie. Joailliers, Forgerons, Sculpteurs, Charpentiers, Couturiers, les meilleurs possèdent comme mécènes des Dragons de Kezyr qui apprécie hautement l'Art.
Interdit:
La loi du Compagnon: Tu transmettras ton savoir.
La loi de la Perfection: Tu rechercheras la perfection.
La loi du Respect: Tu respecteras la matière et les oeuvres de autres.